Pierre Fassy fait ses études au collège Aristide Briand puis au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier. Il étudie le saxophone auprès de Christophe Meynier, ainsi qu'au conservatoire de Lons-Le-Saunier auprès de Gilles Camelin. C'est grâce à Françoise Bergère qu'il découvre le chant choral en intégrant l'option musique du lycée Jean-Michel. Toujours sous l'impulsion de Françoise Bergère, il rejoint en 1999 l'Ensemble Vocal de la Chartreuse de Bonlieu. Il poursuit ensuite son parcours à Besançon, puis à Lyon où il obtient une licence en musicologie.
Prenant conscience de son profond attachement pour la musique chorale, il décide finalement de se perfectionner en chant auprès de divers professeurs tels que Paolo Zedda ou Sandrah Silvio et continue ainsi d'évoluer dans le milieu choral parisien, aussi bien en tant que choriste, chef ou soliste. Titulaire d'un CAPES en éducation musicale et chant choral, il enseigne actuellement la musique dans l'académie de Créteil (94) depuis plus de vingt ans.
Fort d'expériences musicales éclectiques, Pierre ne cesse d'explorer musiques classiques et populaires, musiques occidentales et musiques du monde, et met toute forme d'expression musicale sur un même pied d'égalité.